Applications possibles
Comme son nom l’indique, l’encollage en bloc ou reliure en bloc permet une utilisation classique sous forme de blocs ou de feuilles détachables. Principale caractéristique : le contenu est maintenu par encollage à l’aide d’une colle froide, de sorte que les feuilles peuvent être facilement détachées une à une en cas de besoin. Cette reliure peut être utilisée dans presque tous les formats courants, de sorte qu’il est possible de l’utiliser pour produire aussi bien des blocs-notes de petite taille que des blocs au format A4 traditionnel voire même de grands sous-mains. Les supports de travail tels que les blocs d’ordonnance ou encore les blocs utilisés dans la restauration sont également confectionnés à l’aide de ce type de reliure. Hormis le type de reliure, les produits énumérés précédemment ont une autre caractéristique en commun : ils servent de support d’écriture, de sorte que, en général, des papiers non couchés (comme les papiers offset ou recyclés) sont utilisés dans le cadre de ce type de reliure. De plus, un carton solide est souvent fixé au dos de l’imprimé, ce qui permet d’écrire facilement sur les feuilles sans l’aide d’un support supplémentaire (une table p. ex.).
Par ailleurs, l’encollage en bloc est également utilisé dans le cadre de blocs de papier autocopiant (anciennement appelé papier carbone). Même à l’ère de la numérisation, ces blocs d’écriture sont encore fréquemment utilisés - par exemple dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce de détail ou la construction. Cela permet d’accuser rapidement réception d’une livraison ou d’éditer une facture. Bien souvent, les papiers autocopiants sont numérotés de manière consécutive et perforés afin de faciliter l’archivage. La copie est rendue possible grâce à l’utilisation de papiers autocopiants munis de microcapsules dont les pigments de couleur éclatent dès qu’une pression du stylo est appliquée sur le papier.
On trouve également souvent la technique de reliure par encollage en bloc pour les billets d’entrée, les bons d’achat et les coupons. L’avantage que présente ce type de reliure est évident : l’encollage en bloc permet de relier des feuilles tout en permettant de les détacher individuellement très rapidement et facilement.
Tout savoir sur notre encollage en bloc
Techniques de fabrication
L’encollage en bloc est un procédé de collage simple qui utilise une colle froide à faible pouvoir adhésif. Celle-ci est appliquée industriellement à l’aide de buses ou de brosses. Une application manuelle de la colle est également possible, dans ce cas on utilise un pinceau. Lorsque les feuilles sont toutes identiques, il n’est pas nécessaire de les compiler. Il suffit alors, pour procéder au post-traitement, d’extraire le nombre de feuilles souhaité de la pile de papier imprimé. Celles-ci sont pressées puis collées à l’aide d’une colle appliquée sur la tranche du bloc ou du livre obtenu afin de former un bloc. La colle peut être appliquée sur les quatre côtés. Pour certains produits imprimés qui doivent être rapidement séparés, comme les billets d’entrée p. ex., la reliure se fait généralement sur l’un des deux côtés courts.
Les blocs obtenus présentent un fond perdu qui est généralement découpé sur les quatre côtés. Cependant, il est également possible de découper le fond perdu uniquement au niveau du côté à encoller - dans ce cas, la découpe des autres côtés est réalisée après l’encollage. Il est très facile de procéder à une perforation si les feuilles de l’imprimé doivent être classées et archivées par la suite.
Il est assez rare d’utiliser une couverture, comme c’est le cas pour un livre. En option cependant, il est possible de placer un carton gris au dos du bloc, ce qui donne au produit plus de stabilité sur le verso. Pour protéger les blocs, il est également possible de coller sur le recto une feuille de couverture personnalisée.
À noter lors de la réalisation d’une reliure avec encollage en bloc
Utiliser des papiers inscriptibles
Les papiers offset ou recyclés sont particulièrement adaptés car ils garantissent une haute adhérence de la colle. Ils permettent également d’écrire à l’aide de n’importe quel stylo courant. L’utilisation de papiers couchés et/ou très rigides réduit la durée de conservation et les feuilles peuvent se détacher involontairement avec le temps.
En cas d’utilisation d’un stylo plume, par exemple, il est préférable de ne pas utiliser de vernis pour l’impression. Le vernis referme les pores du papier : l’encre ne parvient plus à pénétrer dans le support et « bave ».
Grammage du papier
Un grammage élevé du papier, exposant la colle à un effet de levier, favorise le détachement précoce des feuilles. C’est pourquoi nous recommandons pour les sous-mains, blocs et blocs-notes un grammage de 120 g/m² maximum. De même, un nombre trop important de pages provoquerait un détachement précoce des feuilles. Le bloc devient trop lourd et la colle peut céder. Nous proposons des produits encollés en bloc jusqu’à un 100 pages maximum. Il est techniquement possible d’encoller plus de pages en utilisant un grammage de papier plus petit. Pour les blocs de papier autocopiant par exemple, il est possible de produire des blocs de 50 jeux composés d’une feuille supérieure et de deux feuilles inférieures, pour un total de 150 feuilles par bloc. Les papiers ne disposent alors que d’un grammage de 60 à 90 g/m².
Solutions alternatives à l’encollage en bloc
Le type de reliure utilisé dépend des exigences de vos imprimés. L’encollage en bloc est idéal pour les imprimés dont les pages doivent pouvoir aisément être détachées une par une. Il peut s’agir de blocs, de papier autocopiant ou de blocs-notes. Toutefois, selon l’utilisation prévue et la quantité d’imprimés désirée, une reliure différente peut également s’avérer plus avantageuse et appropriée. En voici quelques exemples :
- Si vous souhaitez imprimer des blocs d’écriture pour une utilisation à plus long terme, nous vous recommandons d’utiliser des blocs à spirale. Ici, les feuilles peuvent être détachées individuellement et les imprimés peuvent également être ouverts à plat. La reliure à spirale convient également aux documents de formation ou aux manuels fréquemment utilisés.
- La reliure à plis collés est également idéale pour les grands tirages de brochures publicitaires et de suppléments de journaux de quelques pages seulement. Ce type de reliure, une technique de collage-pliage, ou de plis collés, est peu coûteuse et particulièrement adaptée aux imprimés à courte durée de vie.
- La reliure collée, quant à elle, est particulièrement appréciée pour la production de catalogues et de magazines ainsi que de journaux et brochures plus épais, car elle est également bien adaptée aux imprimés comportant un grand nombre de pages.