Résolution
La résolution des données d’impression est indiquée en dpi (dots per inch = points par pouce), et détermine en grande partie la qualité de l’impression. D’une manière générale : plus la valeur dpi est élevée, plus le niveau de qualité de l’impression est élevé. De même, dans le cas d’une valeur dpi trop faible, l’image d’impression sera pixelisée et floue.
Quelle est la résolution requise pour mes données d’impression ?
Veuillez enregistrer vos données d’impression dans la résolution requise pour le produit. Vous la trouverez dans notre boutique en ligne dans la page du produit concerné sous « Critères données d’impression ».
En général pour la plupart des imprimés, il faut prévoir une résolution d’au moins 300 dpi dans le format d’origine ; cela concerne aussi bien le document de données d’impression que les images qui y sont contenues.
Pour les produits de grand format notamment, la valeur indiquée peut être différente : plus la distance entre le motif et le lecteur est élevée et plus la résolution peut être faible.
Conseil : si vous souhaitez utiliser le motif d’un flyer pour imprimer des affiches, vous devrez enregistrer à nouveau les données d’impression. En règle générale, modifier uniquement le format du document de données d’impression n’est pas suffisant ; en effet, dans ce cas, la résolution des éléments de conception baisse, et la qualité de l’impression diminue. Veillez donc toujours à enregistrer vos données d’impression dans le format de données requis. Vous le trouverez dans notre boutique en ligne dans la page du produit concerné sous « Critères données d’impression ».
Pourquoi la valeur dpi est si importante pour l’impression ?
Une image numérique est composée d’un nombre limité de points (les pixels). Avec les dimensions de l’image, ce nombre définit la résolution, indiquée en dpi (dots per inch). Pour ce qui est de l’impression, on peut dire que : plus la valeur dpi d’un fichier est élevée, plus l’image imprimée sera nette.
Exemple : un document de données d’impression est enregistré dans Photoshop dans un format A4 (210 x 297 mm) avec une résolution de 300 dpi. Deux images montrant le même motif sont incluses dans le document. À une différence près : une des images a une résolution de 300 dpi et l’autre une résolution de 72 dpi.
Dans le document, l’image 72 dpi apparaît plus petite que l’image 300 dpi (voir les graphiques ci-dessous, à droite et à gauche). La raison de cette différence de taille : les deux images s’adaptent à la résolution de 300 dpi du document. L’image 300 dpi conserve ainsi sa taille d’origine. Par contre, l’image 72 dpi « rétrécit » afin de correspondre à la résolution requise de 300 dpi.
L’image 72 dpi est plus petite dans le document des données d’impression
Si, dans le document d’impression, on redimensionne l’image 72 dpi à la même taille que l’image 300 dpi, donc si on l’agrandit, on voit clairement qu’elle est composée de moins de points (voir graphique à droite). L’image 72 dpi apparaît pixelisée et floue. Cet effet s’accentue si on agrandit encore plus l’image.
Si on agrandit l’image 72 dpi, elle apparaît pixelisée et floue
Comment puis-je vérifier si la résolution de mes images est suffisante ?
Vérification facile avec la version gratuite d’Adobe Acobat Reader
Ouvrez votre document PDF avec la version gratuite d’Adobe Reader, et agrandissez le document à 400 %. Vérifiez un à un chaque élément du document. Si certaines images ou éléments graphiques apparaissent pixelisés et flous, alors leur résolution est trop faible.
Si votre document est en format JPG ou TIFF, vous pouvez également l’ouvrir avec un programme d’affichage photo standard et procéder à une vérification comme indiquée.
L’exemple suivant montre que la résolution du graphique du haut est trop faible : agrandi à 400 pour cent, l’extrait de l’image apparaît pixelisé.
Vérification détaillée avec Adobe Acrobat Pro
Avec Adobe Acrobat Pro, il est possible de vérifier de façon plus détaillée les graphiques contenus dans les données d’impression. Cliquez dans le programme sur « Outils » > « Prépresse » puis choisissez « Contrôle en amont » dans le volet droit. Sous « Analyse PDF », cherchez « Liste des objets de la page groupés par type d’objet ». Sélectionnez cette ligne, et cliquez sur « Analyser » en bas à droite dans la fenêtre « Contrôle en amont ».
Source : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/analyzing-documents-preflight-tool-acrobat.html
Ouvrez votre document PDF avec la version gratuite d’Adobe Reader, et agrandissez le document à 400 %. Vérifiez un à un chaque élément du document. Si certaines images ou éléments graphiques apparaissent pixelisés et flous, alors leur résolution est trop faible.
Si votre document est en format JPG ou TIFF, vous pouvez également l’ouvrir avec un programme d’affichage photo standard et procéder à une vérification comme indiquée.
L’exemple suivant montre que la résolution du graphique du haut est trop faible : agrandi à 400 pour cent, l’extrait de l’image apparaît pixelisé.
Outil « Contrôle en amont » d’Adobe Acrobat Pro : capture d’écran de la boîte de dialogue (source : https://helpx.adobe.com/lu_fr/acrobat/using/analyzing-documents-preflight-tool-acrobat.html)
Le programme procède maintenant à l’examen de votre document d’impression. La liste des résultats qui s’affiche ensuite contient une ou plusieurs lignes commençant par le mot « résolution ». Celles-ci vous indiquent les valeurs dpi et/ou ppi contenues dans votre document.
Ouvrez toutes les lignes indiquant une valeur dpi inférieure à celle requise pour votre imprimé. Lorsque vous cliquez sur une ligne/image, le champ « Afficher » apparaît sur la droite. Vous pouvez ainsi visualiser chacun des graphiques dans votre document PDF (cadre en pointillés bleus). Vous pouvez également sélectionner « Afficher un aperçu » en bas à gauche pour visualiser un aperçu de chaque image.