Opérations post-traitement certifiées : Onlineprinters assume un rôle de précurseur
avec de hauts niveaux de qualité attestés dans le secteur de l’impression offset
Dans le cadre de sa certification PSO, Onlineprinters, l’un des leaders de l’imprimerie en Europe, a donné la preuve du haut niveau de qualité dans le secteur de ses opérations d'impression post-traitement. L’imprimerie peut désormais arborer le label de l’institut Ugra attestant de la certification obtenue pour la qualité de ses produits selon le processus d’impression ProcessStandard Offset (PSO) ainsi que de ses opérations post-presse. C’est ce que confirme Armin Schörghofer, responsable de cet audit pour le compte d’Ugra, le Centre de compétence suisse des technologies des médias et de l’imprimerie, après un examen approfondi. Les exigences requises pour la certification furent répondues à 100 % sans aucune contestation ni autre recommandation d’amélioration.
Pour la première fois, l’entreprise se certifie également pour ses opérations d’impression post-traitement
Outre la qualité de l’impression offset, la certification de cette année porta pour la première fois sur le critère relatif aux opérations d'impression post-traitement. Dans ce cadre, les différentes étapes relatives aux interventions de post-traitement pour plier, couper, percer et assembler jusqu’au produit fini prêt à l’envoi firent l’objet d’un examen. Les experts en qualité évaluèrent également le travail des collaborateurs directement en production. « Je regarde par exemple le soin apporté par les collaborateurs lors de la préparation des différentes étapes de travail », explique Armin Schörghofer, particulièrement impressionné par les solutions intelligentes lors des différentes étapes de travail. Ce à quoi Dr. Michael Fries, CEO d’Onlineprinters, ajoute : « L’impression en ligne est un secteur relativement jeune. Nous produisons des imprimés individuels à l’échelle industrielle : ceci fonctionne uniquement grâce à des processus bien rodés et de hauts standards. Grâce à nos racines, qui remontent au secteur de l'impression conventionnelle, nous comprenons les besoins des autres imprimeries et revendeurs qui se fournissent chez nous. Ces clients accordent une grande importance à la qualité et à la stabilité des processus, et bien entendu, également aux opérations de finishing. »
Standardisation dès l’origine
Thomas M. Schnitzler, co-auditeur et spécialiste externe en qualité, accompagne l’entreprise depuis 2006 dans le cadre du respect de l’uniformité des standards dans le processus de réalisation. « Très tôt déjà, Onlineprinters s’est préoccupée du sujet relatif à la standardisation. Aujourd’hui, ce travail s’avère payant », explique Thomas M. Schnitzler qui a préparé conjointement avec les responsables de l’entreprise l’audit des opérations d’impression post-traitement selon les directives actuelles Viscom destinées aux opérateurs de médias imprimés et ISO 16762.
En matière d’audit en impression PSO, tous les processus sont testés : de la réception des données en passant par la fabrication des épreuves et des planches d'impression CtP jusqu’au résultat final de l’impression. La qualité de l’impression fut à nouveau particulièrement au centre des préoccupations afin de pouvoir continuer à livrer les clients en produits d'impression offrant une qualité des couleurs reproductible en cas de commande ultérieure du même imprimé.
Patrick Piecha
Directeur des relations presses et relations publiques
press@onlineprinters.com
Tel.: +49 9161 6209807