Imprim’Vert : Certification environnementale renouvelée pour la 6ème fois
Onlineprinters renouvelle pour la 6ème année consécutive sa certification Imprim’Vert. Le label environnemental français, reconnu à l’international, est gage de l’engagement des entreprises du secteur de l’impression dans la protection de l’environnement. En plus de remplir les critères Imprim’Vert, Onlineprinters va plus loin en développant continuellement sa gamme de produits respectueux de l’environnement. « Le développement durable est au cœur de nos préoccupations. La certification souligne notre engagement dans le domaine de la protection de l’environnement » affirme Roland Keppler, CEO.
Certification Imprim’Vert renouvelée
Onlineprinters remplit les standards Imprim’Vert depuis 2017 et renouvelle son label chaque année, en plus de se soumettre à un nouvel audit tous les trois ans. Cinq critères conditionnent l’obtention du label : élimination des déchets dangereux conformément à la réglementation, sécurisation des stockages de liquides dangereux, non utilisation de produits toxiques, sensibilisation des salariés, suivi des consommations énergétiques.
Onlineprinters a notamment réduit drastiquement les déchets dangereux liquides à éliminer en introduisant de nouvelles plaques pour son système de prépresse : grâce à la technologie computer-to-plate des plaques Kodak, l’impression offset se fait avec des plaques d’aluminium entièrement recyclables et ne nécessitant ni eau, ni produits chimiques. Ainsi, ce sont près de sept tonnes de produits chimiques qui ont été évitées par rapport à l’année précédente.
En plus d’investir régulièrement dans son parc de machines pour améliorer ses performances énergétiques, l’imprimerie en ligne sensibilise ses employés aux thèmes environnementaux. Benoît Moreau, référent international d’Imprim’Vert, en attestait dès 2020, lors de sa dernière visite au sein de l’entreprise : « Ce qui m’a vraiment surpris, c’est l’appropriation du cahier des charges, on sentait qu’il y avait une prise de conscience collective. »
Réduire l’empreinte environnementale
D’autres actions à visée environnementale traduisent l’engagement de l’imprimerie en ligne. Au niveau de la production, Onlineprinters utilise le procédé de l’impression groupée : en regroupant et imprimant les commandes de plusieurs clients sur une même feuille, les chutes de papiers sont considérablement réduites. A cela s’ajoute la mise en place d’un système d’alimentation en encre centralisé pour l’impression offset. Chaque conteneur rechargeable de 300 kg permet d’économiser 150 cartouches d‘encre en plastique. De plus, Onlineprinters propose à ses clients depuis 2013 de compenser les émissions de CO2 générées par leur commande. Afin de renforcer son engagement écologique, Onlineprinters prend en charge depuis 2020 le coût de cette compensation pour les clients imprimant sur du papier recyclé. Les sommes ainsi collectées participent au reboisement de forêts en Europe.
Tendance en hausse pour les produits respectueux de l’environnement
La demande de produits durables augmente chaque année. Le groupe y répond en étoffant sa gamme de produits respectueux de l’environnement et de nombreux produits peuvent maintenant être imprimés sur du papier recyclé. En France, les brochures de la gamme écologique ont trouvé très rapidement leur public dès leur introduction dans la boutique, dépassant même les flyers écologiques, traditionnellement appréciés.
Aux classiques s’ajoutent des produits plus innovants, tels que des sacs réalisés en papier de pommes ou d’herbe. La gamme des articles publicitaires comprend entre autres des stylos en liège, des blocs-notes en matériaux recyclés et des sacs en coton biologique.
Loin de passer inaperçu, l’engagement d’Onlineprinters permet à l’entreprise de rejoindre l’annuaire de la plateforme « Objectif Green », qui recense des prestataires offrant des produits et services éco-reponsables.
Christina Häußer
Head of Corporate Communication
press@onlineprinters.com
Tel.: +49 9161 8989-1726