Application de couleurs

L’application de couleur complète se calcule à partir de la somme des canaux de couleur.

Application maximale de couleurs

L’application maximale de couleur donne la somme des différents canaux de couleur pouvant être appliqués au maximum en fonction du temps de production et du papier / support d'impression au cours du processus d’impression.
Une application de couleurs trop élevée au moment de l’impression nécessiterait des temps de séchage plus longs afin d’éviter un dépôt de couleur sur la feuille d'impression suivante.

Nous recommandons l’application maximale de couleurs suivante :

  • Papiers couchés : 330 %
  • Papiers non couchés : 300 %
  • Impression express : 260 %
L’application de couleur complète se calcule à partir de la somme des canaux de couleur.

Exemple :

surface en vert foncé composée de 100 % cyan, 40 % magenta, 100 % jaune et 60 % noir


Application de couleurs = 100 % C + 40 % M + 100 % J + 60 % N = 300 %

Application minimale de couleurs

Une application de couleurs trop faible au moment de l’impression engendre, en fonction du processus d'impression et du support, une couleur sur l’imprimé difficile à distinguer voire inexistante. C’est pourquoi nous vous recommandons une application minimale de couleurs d’env. 3 à 5 % par canal d'impression, la couleur pouvant également être composée d’un seul canal couleur (par ex. 5 % cyan, 0 % magenta, 0 % jaune, 0 % noir).

Une application de couleurs trop faible au moment de l’impression engendre une couleur sur l’imprimé difficile à distinguer voire inexistante.

Exemple :

surface en rose composée de 5 % cyan, 5 % magenta, 0 % jaune et 0 % noir


Application de couleurs = 5 % C + 5 % M + 0 % J + 0 % N = 10 %

Pour un délai de production normal, nous recommandons en général de respecter une application maximale de couleurs de 300 %.

Pour des commandes express ou le même jour ouvré, nous recommandons une application maximale de couleurs inférieure à 260 %. Sinon, nous ne pourrons pas garantir un dépôt de couleur sur la feuille suivante en raison de temps de séchage trop courts.