Fond perdu & marge de sécurité

Le fond perdu, également appelé débordement, désigne la bordure qui s’étend au-delà du format final de l’imprimé. Il s’agit d’une zone de sécurité qui est découpée après l’impression.

Le terme de format de données désigne (chez nous) le format final comprenant le fond perdu.

 

Afin d’éviter que les images, textes ou tout autre élément du motif d’impression disparaissent à la découpe, il est important d’ajouter une marge de sécurité sur tous les côtés du format final.

 

 

Données d’impression correctes :

À gauche : données d’impression comprenant un fond perdu de 2 mm et une marge de sécurité de 4 mm

À droite : cartes de visite imprimées avec découpe propre et marge de sécurité optimale

 

Pourquoi le fond perdu est-il nécessaire ?

Au moment de la découpe au format final, des écarts de moins d’un millimètre peuvent se produire. Afin de garantir une découpe propre de l’imprimé au format final requis, il est nécessaire de rajouter un fond perdu aux données d’impression. Le fond perdu sert de marge de manœuvre en cas de différences de coupe éventuelles.

Si les données d’impression ne comprennent pas de fond perdu, ou si le fond perdu est entièrement blanc, un « halo » risque d’apparaître, c’est-à-dire une bordure blanche tout autour du format final. Il est également possible qu’une partie du motif d’impression disparaisse à la découpe.

En plus du fond perdu, la marge de sécurité garantit que le texte ou des éléments de conception soient tronqués.

À gauche : données d’impression avec fond perdu blanc et distance de sécurité insuffisante

À droite : cartes de visite imprimées avec « halo » et éléments de conception tronqués

 

 

Quels autres éléments doivent être pris en compte lors de l’ajout du fond perdu ?

Sauf indication contraire, prévoyez dans vos données d’impression un fond perdu de 2 mm sur tout le pourtour.

Le fond perdu ne doit pas être juste incolore ou de couleur blanche. Faites dépasser les motifs de fond au-delà du format final jusqu’au bord du format de données. Cependant, aucun élément important du motif d’impression ne doit dépasser du format final pour ne pas risquer d’être tronqué.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser de cadre créatif au moment de la création.

Vue des données d’impression : le motif de fond remplit le fond perdu jusqu’au bord du format de données.

 

Quels autres éléments doivent être pris en compte lors de l’ajout de la marge de sécurité ?

Sauf indication contraire, les informations graphiques et textuelles importantes doivent être placées à 4 mm au minimum du bord du format final.

Si on ajoute le fond perdu, ces éléments doivent donc être placés à une distance de 6 mm au minimum du bord du format de données. 

Vue des données d'impression : le texte et les éléments graphiques sont placés à une distance suffisante du bord du format final.

 

 

Mes données d’impression peuvent-elles contenir des marques et des repères ?

Lors de la création de votre imprimé, vous pouvez bien sûr utiliser, si nécessaire, des marques et des repères dans le programme de mise en page. 

Avant d’exporter vos données d’impression, veillez à supprimer toutes les marques de découpe, de pliage ou de repérage. Vos données d’impression seront automatiquement centrées sur la feuille d’impression. Des marques ou des barres de contrôle des couleurs ne sont pas nécessaires.